Rééducation périnéale – Lausanne

 

Centre Philae

Rejoignez notre centre de physiothérapie spécialisée en rééducation périnéale à Lausanne !

 

Une thérapie atypique et bien trop souvent taboue !

C’est un pilier essentiel de la santé féminine. Lors de période marquante de la vie d’une femme, il est crucial de prêter une attention particulière à la rééducation périnéale. Accouchement, ménopause, opération, … Les muscles du plancher pelvien peuvent subir des modifications.

Ce n’est pas seulement une démarche médicale, c’est un voyage vers une meilleure qualité de vie. En vous engageant dans ce processus, vous permettez à votre corps de retrouver son équilibre et d’épanouir au mieux votre féminité.

Vous pouvez être assurée que nous sommes là pour vous accompagner tout au long de ce processus, avec une écoute attentive, bienveillance et une approche respectueuse de vos besoins individuels. L’accompagnement est adapté et professionnel.

rééducation périnéale Lausanne - thérapie

Votre cheminement thérapeutique, Pas à Pas

La première séance :

Lors de votre première consultation, nous accordons une importance primordiale à l’échange. Nous souhaitons connaître votre parcours, comprendre la problématique que vous rencontrez et saisir vos besoins spécifiques. Nous prenons également le temps de vous présenter notre approche de travail, de vous expliquer en détail comment nous procédons.

C’est essentiel pour que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec notre démarche. Votre confort et votre consentement sont essentiels.

Si vous êtes d’accord avec notre approche, à la fin de la séance, nous procéderons à un examen. Cela nous permettra de mieux comprendre votre situation physique et d’établir une structure personnalisée pour les séances à venir.

Les séances suivantes :

Chaque patiente bénéficie d’une approche personnalisée. Nous priorisons ensemble selon l’examen du 1er rdv ce qui est le plus pertinent à travailler.

Les axes thérapeutiques que nous pouvons voir ensemble :

  • Le renforcement des abdominaux
  • La reprise sportive adaptée : sport, techniques de respiration, prévention pour le périnée, timing à respecter,
  • L’amélioration de vos postures
  • Le renforcement des muscles du périnée
  • La prise en charge des cicatrices
  • La diminution des douleurs, etc…

Un accompagnement spécialisé

Vos physiothérapeutes spécialisées vous accompagnent à Lausanne

Ensemble, nous formons une équipe solide qui est prête à travailler main dans la main avec vous. Notre mission ? Assurer que vous et votre bébé bénéficiez des meilleurs soins possibles et de faire de ce voyage une expérience merveilleuse.

Nous vous accompagnons à chaque étape en proposant des soins personnalisés. Nous sommes expérimentés et formés pour vous guider à travers des exercices sûrs et efficaces qui peuvent être pratiqués tout au long de la grossesse.

Amélie Teil - rééducation périnéale Lausanne
Géraldine

 

Solen Duclos - rééducation périnéale Lausanne
Solen

🇩🇪 Drapeau: Allemagne sur Facebook 15.0      RME, un sigle de plus en plus fréquent chez les thérapeutes - Soins

Amélie Teil - rééducation périnéale Lausanne
Géraldine

🇩🇪 Drapeau: Allemagne sur Facebook 15.0

Amélie Teil - rééducation périnéale Lausanne
Amélie
Salle rééducation périnéale Lausanne

Pourquoi nous choisir ?

Expertise reconnue :

nous sommes des professionnels qualifiés en périnatalité ayant suivi des formations spécifiques pour traiter les enjeux liés à la période pré et post-natale. Notre centre, axé sur la périnatalité, témoigne naturellement de notre expérience dans ce domaine.

Des salles conçues pour votre intimité :

Nous comprenons que le processus de soins nécessite discrétion et respect de l’intimité. C’est pour cela que notre cabinet et nos salles de soin offre un environnement serein et confidentiel.

Équipements sur mesure :

Les appareils que nous utilisons sont spécifiquement adaptés aux soins que nous proposons.

Une salle de gym dédiée :

Nous disposons d’une grande salle pour apprendre de nouveaux exercices et reprendre une activité sportive de manière sécurisée et adaptée.

Savoir-être et savoir-faire :

Plus que de simples compétences professionnelles, nous cultivons une approche humaine et empathique. Notre équipe ne se contente pas de savoir-faire technique, mais s’engage également à démontrer un véritable savoir-être, pour que chaque patient se sente écouté, compris et valorisé.

Les avancées en Uro-Gynécologie

 

L'Innovation au service de la rééducation : Le biofeedback sans fil

Nous sommes fiers de notre équipement de pointe pour la rééducation, le biofeedback sans fil. Cette technologie avancée mesure en direct l’activité musculaire du plancher pelvien et la restitue visuellement sur un écran. Chaque personne peut ainsi voir, en temps réel, la force et la durée de ses contractions musculaires.

Sonde vaginale sans fil : Une révolution pour la mobilité

Notre système utilise une sonde vaginale dotée de capteurs spécifiques et, point crucial, elle est sans fil. Ce design offre une liberté de mouvement inégalée. Cela permet d’effectuer des mouvements naturels – que ce soit marcher ou sauter – tout en observant simultanément l’activité du plancher pelvien.

La rééducation dans un contexte réaliste

L’atout majeur ? Cette approche situe la rééducation dans un contexte quotidien et réaliste. Au-delà de la prise de conscience instantanée de ses contractions, chaque personne peut adapter et améliorer ses mouvements dans des situations concrètes. C’est cette expérience réaliste qui apporte une valeur ajoutée, optimisant les résultats de la rééducation.

.

Quelques traitements courants

La rééducation périnéale est fréquemment préconisée comme traitement non-invasif. Elle a le potentiel d’améliorer considérablement la qualité de vie des femmes.

Parmi les pathologies fréquentes en rééducation périnéale féminine voici une liste des troubles les plus couramment traités :

Les troubles du plancher pelvien survenant durant la grossesse ou après l’accouchement.

C’est quoi la rééducation périnéale ?

Il s’agit d’une thérapie qui focalise son attention sur les muscles du plancher pelvien. Ces muscles jouent un rôle fondamental dans la continence urinaire et intestinale, ainsi que dans les fonctions sexuelles. Un équilibre optimal de cette région est primordial pour le bien-être global des femmes.

Comment venir en rééducation ?

Avec une ordonnance de votre médecin mentionnant « rééducation périnéale ». En prenant rdv avec les thérapeutes formés soit directement en ligne (one doc) soit par téléphone.

L’ordonnance est donnée généralement directement au CHUV, vous pouvez également demander à votre gynécologue ainsi qu’à votre médecin traitant.

Quand consulter ?

Si vous avez des gênes. Il y a de nombreux événements dans la vie d’une femme qui peuvent déclencher des symptômes.

Dois-je consulter obligatoirement après accouchement et quand ?

Rien n’est obligatoire et heureusement ! Vivement conseillé après accouchement que ce soit par voie basse comme par césarienne.

Il est recommandé de commencer les séances après 6 semaines. Vos consultations sont entièrement remboursées jusqu’à 8 semaines après accouchement. Nous vous conseillons donc de prendre rdv rapidement pour avoir de la place dans les temps.

Peut-on travailler sans techniques en interne ?

Oui bien sûr ! Si vous ne souhaitez pas, nous pouvons travailler autrement. L’essentiel est de le dire, nous avons beaucoup à partager en conseils, en exercices externe, … soyez bienvenue !

J’ai mes règles ou des saignements, dois-je annuler mes rdvs ?

Le jour de vos règles ou de saignements nous travaillons d’autres thèmes tout aussi important. La reprise sportive, la respiration, par exemple.

Est-ce que la rééducation est douloureuse ?

Non, nous travaillons sans douleurs. Cependant, si vous présentez des zones sensibles et que vous souhaitez une amélioration, nous en parlerons et vous proposerons des soins adéquats.

Nos centres de physiothérapies à Lausanne

Lausanne sous-gare

Chemin de la Joliette, 2, 1006, Lausanne 

METRO : Arrêt Délice (M2)

PARKING : Parking place 28 ou chemin du pré-Fleuri (disque bleu)

INFOS PRATIQUES : 1er étage, escalier de droite

Lausanne Riponne

Rue Saint-Laurent 19, 1003, Lausanne

METRO : Arrêt Riponne (M2)

PARKING : Parking de la Riponne (payant)

INFOS PRATIQUES : 2e étage